L'été approchant à grand pas j'ai pensé faire un petit tuto moulage à réaliser grâce aux petits trésors ramenés du bord de mer : Une petite série de coquillages de l'été dernier,rincés mais oubliés...... (C'est dommage il y avait une petite étoile de mer dans le lot mais malheureusement mon chat est passé par là.....)

Objectif :   faire un moule en silicone de ces coquillages pour pouvoir les reproduire en plâtre, résine, porcelaine....

                                                  Matériel                                             

   -des coquillages: pas cassés, ni entayés: le silicone s'inflitre partout, partout....!!!!!

-de la plastiline ( pate à modeler ne séchant pas à l'air)

-des petites spatules plates de modeleur

-de l'alcool polyvynilique

-du silicone RTV polycondensation de votre choix (nombreux coloris dispo)

-un récipient , un mélangeur

 

Appliquer de l'alcool polyvinlique au pinceau sur la surface des coquillages pour faciliter leur démoulage et éviter toute accroche du silicone. Attendre quelques instants qu'il sèche.  

Réaliser une galette de plastine (utiliser un rouleau à patisserie pour obtneir une galette homogene et de même épaisseur. 

Bien vérifier avant la dimension de votre galette: il est important de laisser une marge de 2.5cm autor du bord de chaque coquillage

 

tuto 1 b

 

Enfoncer les coquillages dessus. Travailler bien le tour des coquillages en lissant (pour ne plus voir de jour) la plastiline au maximum à l'aide des doigts et des petites spatules. Boucher les trous naturels des coquillages avec de la plastiline.

 

tuto 1 d

 

Refaire une galette de plastiline et découper un" mur" d'une hauteur suffisante : le niveau du silicone doit bien recouvrir tous les coquillages et ne pas être trop fin. Poser le "mur" proprement, autour de vos coquillages (sur la marge laissée), tout  en gardant 1 cm avec le bord du coquillage .Rajouter un boudin de plastiline pour bien garantir l'étanchéité . 

 

tuto 1 a

 

Préparer votre silicone suivant la fiche technique livrée avec le produit. Utiliser des gants et travailler dans une endroit aéré de préférence.

Couler le silicone régulièrement  en mince filet pour casser les bulles d'air. Attendre le temps indiqué de prise du silicone.

 

tuto 1 e

Démouler!

                  tuto 1 g             tuto 1 h        

 

                                             Vous pouvez réalisez de nombreux tirages, (plâtre, résine, pierre reconstitué.....)  pour des créations d'été diverses et variées.....

 

tuto 1 i

tuto 1 jtuto 1 k